
Nicolas Poussin, un homme, une double vie.

Un blason trouvé non loin de Puivert, qui a fait le tour de pas mal d’universités, partout dans le monde. Une véritable énigme. Personne à ce jour n’a pu déterminer l’idiome ou la langue. La seule hypothèse avancée est celle de Sébastien Napierski, spécialiste d’héraldique qui précise que nous sommes sur du phénicien ancien, vers 1300 av JC.

Autre blason, même énigme.

Râ, le dieu Soleil, toujours vers Puivert.

Un élément fondamental du 3ème degré des Bergers d’Arcadie.

A première vue, on pourrait croire à un éléphant.

Sous les Roches Blanches.

Les Roches Blanches, à 5 kilomètres au Sud-Ouest de Puivert. 4 immenses stalagmites s’élevant à plus de mille mètres d’altitude.


Vue Ouest à partir de la tour de Puivert. Au premier plan, le massif de l’Homme mort. Au second, le pog de Montségur. Sur le sommet, on aperçoit le château.
Vue Est agrandie à partir de la tour de Puivert : le nez de Bugarach.
Ce paysage correspond à la partie droite des Bergers d’Arcadie. Faites un calque et vous comprendrez, sachant que Poussin était un spécialiste de la ligne.

Vue est agrandie à partir de la tour de Puivert : le nez de Bugarach. On dirait un visage allongé.Poussin disposait d’une longue-vue. Galilée, également dans le cercle fermé des protégés d’Urbain VIII devait disposer de nombreux prototypes.

Juste en dessous du visage allongé, cette forme. On dirait un homme crucifié.

Puivert: le symbole des vierges noires, nombreuses dans la région, dont l’origine est Isis.

Puivert : une étoile flamboyante renvoyant là aussi à des temps immémoriaux.

Puivert : Râ, le dieu Soleil

Ma première visite à Puivert date de 1997. Depuis, une bonne trentaine de séjours sur place.

Un bon résumé du premier degré des Bergers d’Arcadie.

Les Bergers d’Arcadie, entrés dans les collections royales en 1685, sont aujourd’hui la propriété de l’État français et exposés au Louvre, aile Richelieu. Poussin ayant vraisemblablement conservé la toile jusqu’à sa mort en 1665, il manque 20 ans dans la vie de cette peinture, même si l’on peut imaginer qu’elle est revenue chez son héritier en Normandie, car c’est là que Louis XIV la rachètera.

L’autoportrait de Poussin, 1655. Au fond, l’oeil d’Horus. Au doigt, une bague avec des symboles liés à des temps égyptiens. .

Le sceau de Poussin: un homme ou une femme portant une barque dans ses bras. Cette barque pourrait-elle être la barque de pierre de Puivert? A moins que cela ne soit une barque funéraire égyptienne. Impossible aujourd’hui d’apporter une réponse formelle mais dans ce qui nous préoccupe ici, la coïncidence est frappante.

Observez bien cette photo et la suivante prises au même endroit de deux points de vue. Qu’en déduisez-vous?


Puivert: la tour, face Sud.

Un trompe l’oeil du premier degré des Bergers d’Arcadie. Une tête de chien loup genre berger allemand se dessine sous le bras du berger debout. Chien loup, canis lupus, Canigou, comme le mont que l’on peut apercevoir au Sud-Est du haut de la tour de Puivert.

Naturelle ou artificielle?

L’alimentation du lac de Puivert, qui faisait avant l’effondrement du barrage en 1271 près de 6 km de long pour trois de large, avec une profondeur moyenne de 20 mètres, reste un autre point à établir, mais Résurgences, galeries, nappes souterraines, l’eau ne manque pas à Puivert.

La Barque de pierre de Puivert, la proue orientée plein Ouest

Puivert : la fontaine.

Puivert : la salle des musiciens dont les instruments remontent tous aux temps égyptiens.

Combien saurez-vous en reconnaître?

L’emplacement de l’ancien barrage de Puivert. Lors son effondrement en 1271, l’eau emportera tout sur ton passage jusqu’à Mirepoix, à une une vingtaine de kilomètres !

Puivert : ruines de l’ancien village

Puivert: ruines de l’ancien village.

Murs taillés dans du poudingue de Palassou.

Puivert : le pech de Sarrat. En langage des oiseaux, Sar Râ, le dignitaire de Râ.

Puivert: des ruines en poudingue de Palassou.

Le cromlech de Puivert d’un diamètre de 25 mètres.

Puivert: l’art roman de l’ancienne chapelle.


Puivert : le puits vers…

Puivert : obélisque

Puivert : la Barque de pierre. Quand on monte en haut de la tour du château, en se tournant vers le Sud, le paysage qui s’offre est celui des Bergers d’Arcadie.

La légende de la Dame Blanche est tout aussi intéressante.