Ollivier Boquen Ruca

Je suis né en 1960 à Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor, et réside depuis toujours dans ce département.
Un artisan de mots, au sens étymologique du terme. Quelqu’un qui, à son compte, crée quelque chose de ses mains, avec une matière, les mots, travaillés du mieux possible, en tous sens et sous toutes formes.
Au-delà d’un thème majeur “Le secret de Nicolas Poussin” (25 ans de recherches, toujours en cours), un univers des mots et de création allant de la chanson à l’essai, en passant par le roman, la nouvelle, le théâtre…
Loin des circuits éditoriaux classiques, j’ai créé, en 1999, une structure éditoriale, les éditions Asar, avec une distribution axée autour de la vente en ligne, mais également en directe (salons, conférences, dédicaces…).
Je suis membre de l’Association des Ecrivains Bretons.
J’existe grâce aux quelques centaines de lecteurs qui à chaque ouvrage découvrent ou suivent mon travail et aux soutiens, qui, ponctuellement, se révèlent au gré des projets. Puissiez-vous en faire partie.
Le secret de Nicolas Poussin
En 1638, Nicolas Poussin peignait Les bergers d’Arcadie, aujourd’hui propriété du Louvre. Sur plus de 1500 publications consacrées à ce “génie” national, près de 300 font état d’un secret véhiculé par cette toile. Internet propose 122 000 résultats en tapant le nom de cette peinture. En avançant une nouvelle hypothèse comme réceptacle de ce secret, Le secret de Nicolas Poussin soulève le couvercle d’une extraordinaire découverte archéologique.
À travers une trilogie essai, roman, nouvelles, une énigme historique surfant du Déluge à nos jours, des conférences,
Le secret de Nicolas Poussin est tout autant une plongée dans une histoire revisitée, que la quête d’un trésor perdu, caché quelque part, là, à l’ombre d’un château languedocien, à Puivert, dans l’Aude. Il faut visiter le site, lire le livre et l’histoire pour savoir si chaque chose est appropriée au sujet.
À partir de l’hypothèse d’un historien inconnu du grand public, Le secret de Nicolas Poussin est le fruit de plus de 25 années d’un travail poussé. Entre les nombreux séjours sur place, les recherches sur le terrain, en bibliothèques ou en archives, les innombrables lectures, ce sont des milliers d’heures consacrées au sujet.
C’est un secret venu de la nuit des temps. C’est peut-être un nouveau chemin de lumière qui s’ouvre à l’humanité. C’est avant tout un extraordinaire voyage en dehors de l’espace et du temps.