Blog

ruca 5

Bonjour,

Bienvenue à ce nouveau numéro de GUN FLASH, votre journal d’informations sur les ventes d’armes en France et dans le monde.

Au sommaire de ce journal, les news, le coup de chapeau du jour, le gros plan, nos conseils d’achats avec, pour finir, notre traditionnel carton rouge consacré aujourd’hui à l’ODD, l’Observatoire Des Déplacements.

Mais tout de suite l’information principale de ce flash info. Pour la première fois de son histoire, l’indice du Taux de Possession d’Armes légères a passé le cap des 10 pour cent. Un humain sur dix possède désormais une arme et on peut miser sans trop de risque sur la montée des périls dans le monde pour que cette barre symbolique batte rapidement de nouveaux records.

Autre barre symbolique franchie, celle des 10 millions de victimes dans le monde tuées par balles depuis le début du millénaire, soit 650 000 par an. Un chiffre loin des prévisions des constructeurs misant sur 1 million. Nul doute que les conflits asiatiques qui s’annoncent contribueront efficacement à améliorer cet indice essentiel.

Le coup de chapeau du jour à la France qui monte provisoirement sur la 3ème marche du podium des exportateurs d’armes, loin derrière les États-Unis, la Russie et talonnée par la Chine et l’Allemagne. Une année record à plus de 20 milliards, notamment grâce au Rafale, mais aussi, il ne faut pas l’oublier, à nos frégates et nos sous-marins d’attaque. Un grand bravo donc à Thales, Airbus Group et Safran qui participent largement à ce magnifique résultat.

Sans transition, notre gros plan, consacré une nouvelle fois à Lockheed, leader mondial incontesté, pour la performance inouïe de son dernier joyau, le SR 702 72, un drone d’espionnage et d’intervention rapide de trente mètres de long qui pourra se déplacer non pas à 7000K/h, comme annoncé initialement par le célèbre constructeur, mais à près de 8000. De quoi tenir à distance son adversaire.

Aucun changement dans le classement des producteurs d’armes, largement dominé, nous l’avons dit, par le géant Lockheed et trusté par les entreprises américaines puisque 7 d’entre elles figurent dans le Top 10. Un petit cocorico quand même avec Airbus qui pourrait intégrer le top 5 au détriment de la General Dynamic et de Northrop Grumman.

Nos conseils d’achat : la Boston Dynamic à 107,7 ; Général Atomic à 12,8 ; Textrom systems à 224,5 et Thales à 89.

Venons-en maintenant à notre carton rouge adressé à l’ODD, l’Observatoire Des Déplacements, pour le chiffre de 100 millions de déplacés l’année passée en raison des guerres et conflits internes. Un chiffre, selon l’organisation, en nette hausse par rapport aux exercices précédents, mais un chiffre à nuancer très fortement selon la société United Technology, qui souligne par ailleurs le soutien indéfectible des constructeurs d’armes, qui consacrent, rappelons-le, plus d’1% de leur budget en faveur des victimes directes et collatérales des conflits planétaires.

Notre flash info touche à sa fin. Nous vous remercions de l’avoir suivi, avec une pensée émue à la Kalachnikov dont on fête cette année le 70ème anniversaire et dont on oublie souvent qu’il reste le fusil le plus vendu au monde.

Bonsoir, que les armes soient avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.